Les statistiques sont claires : l’argent a un impact indéniable sur la santé, et ce, à plusieurs niveaux. D’abord, le stress financier en soi aura un effet direct sur la santé. D’ailleurs, la majorité des Québécois seront confrontés au stress financier à un moment ou un autre de leur vie. Comment vivre en équilibre financier
De plus, il est généralement plus facile de se garder en forme quand on a de bons moyens, sans compter la capacité d’utiliser un système de santé privé en cas d’urgence. Et bien sûr, il est plus facile de gagner de l’argent si l’on est en santé ! La question d’argent et de santé, c’est un peu comme la poule et l’œuf. Il est parfois difficile de savoir lequel des deux vient en premier.
Les sources de stress reliées à l’argent
Un des impacts les plus clairs qu’a l’argent sur la santé vient du stress financier. Ce dernier peut être causé par plusieurs facteurs. Par exemple, un endettement élevé pourra causer énormément de stress. Il en va de même pour quelqu’un qui aurait trop de dépenses essentielles par rapport à son salaire et serait incapable d’économiser.
Il peut également s’agir de la peur de ne jamais pouvoir être propriétaire, peur très courante de nos jours. Le stress financier peut aussi être relié à un salaire qui stagne alors que le prix des denrées de bases et des loyers explose.
Le stress financier peut entraîner divers problèmes de santé comme des migraines, de l’anxiété et même une dépression. Il peut également créer des problèmes digestifs comme des ulcères. De façon générale, le stress peut également être relié à des risques plus élevés de maladies cardiaques. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.
Comment faire pour que votre situation financière n’affecte pas votre santé ?
Selon votre situation, il pourrait être très difficile que vos finances n’aient aucun impact sur votre santé. C’est pourquoi il est primordial de prendre soin de vos finances. Si vous sentez que vous avez perdu le contrôle, n’hésitez pas à demander de l’aide. Par exemple, pour les cas d’endettements extrêmes, vous pourriez considérer le prêt de consolidation de dettes.
Prenez également le temps de faire un budget, quitte à vous faire épauler. Avoir un budget équilibré vous permettra de réduire les dépenses inutiles et de commencer à vous bâtir un fond d’urgence. Ce fond d’urgence vous permettra d’avoir un coussin en cas de problème, notamment en cas de maladie ou d’accident.
Comment prendre soin de sa santé sans argent ?
Si vous êtes en bonne santé, il vous sera plus facile de chercher un emploi plus payant ou même de démarrer votre propre entreprise. Vous aurez également les idées plus claires pour dresser un budget qui vous convient.
Demeurer en bonne santé ne veut pas dire que vous deviez vous prendre un abonnement dans un centre sportif dispendieux ou vous acheter de l’équipement de sport neuf. Le simple fait de prendre une marche d’une trentaine de minutes par jour aura des effets bénéfiques sur votre corps et votre esprit. Vous pouvez également faire du yoga ou du Pilates gratuitement, de chez vous, en regardant les nombreuses vidéos gratuites disponibles en ligne.
N’hésitez pas à chercher les activités gratuites à faire dans votre municipalité. Vous pourriez également dénicher des activités sportives payantes, mais à des prix très raisonnables. Il existe aussi des groupes de marche ou de course à pied. Ces groupes peuvent vous aider à demeurer motivé.
De plus, veillez à bien vous alimenter. Évitez la malbouffe le plus possible, ainsi que l’alcool. En période de stress, il est facile de tomber dans les excès, mais vous ne ferez qu’empirer votre situation.
Pour de la nourriture saine qui ne vous ruinera pas, concentrez-vous sur les légumes de saison et les surgelés, ainsi que les grains entiers et les protéines végétales comme les légumineuses. Vous pouvez aussi utiliser les applications anti-gaspillage qui vous permettront de trouver des produits à rabais.
Veillez aussi à votre santé mentale
Votre santé mentale est également très importante ! Voir un psychologue peut être très dispendieux, mais il existe des systèmes de support abordables. Certains sont même gratuits, si vous choisissez de parler avec des bénévoles plutôt que des professionnels.
Vous pouvez consulter votre C.L.S.C. pour connaître les organismes travaillant en santé mentale dans votre région. Vous pourriez également vous mettre à la méditation ! Ses effets positifs sur la santé ont été prouvés à plusieurs reprises. De plus, méditer ne coûte absolument rien. Vous pouvez le faire en silence, dans votre chambre, ou écouter une méditation guidée sur YouTube.
La santé et l’argent sont intimement liés. C’est pourquoi il faut savoir prendre soin de sa santé physique autant que de sa santé financière. Si vous avez un pépin de santé à court terme qui vous demande des fonds de façon urgente, nous pouvons vous aider. Nos prêts rapides sont faciles à demander et vous recevrez l’argent directement dans votre compte.